Thursday, August 30, 2007

La Géorgie







Comme l'Azerbaïdjan est vraiment un pays dans lequel je n'ai pas envie d'aller (étant donné que tous ceux que j'ai rencontrés dans des échanges de jeunes étaient lavés du cerveau, accompagnés d'une personne du KGB et qu'ils m'ont interdit de parler de certains sujets politiques parce que j'étais Française), il ne me restait plus que la frontière Nord de l'Arménie à traverser pour avoir fait le tour de tous ses pays voisins.

Mon visa expirant, il fallait faire vite pour ne pas avoir à en racheter un autre. A l'arrache, le dernier des volontaires à arriver avant mon départ, Luc, celui qui a repris mon projet, accepte de m'accompagner. C'était risqué, on se connaissait depuis deux jours. Rien ne disait qu'on allait s'entendre.

Tout s'est pourtant bien passé, je gérais le voyage. Nous avons visité Tbilissi le premier jour. Elle me paraît tellement plus européenne qu'Erevan! Puis, nous repartons vers Kazbeghi au nord, près de la frontière russe. Nous grimpons une colline pour visiter une Eglise orthodoxe. 2800 m. Je suis en robe et en sandalettes. Autour de nous, les randonneurs sont équipés comme s'ils allaient grimper le Mont Blanc. Parcours très facile (de toute façon après Aragats, tout me paraît facile...). Arrivés dans l'Eglise, les femmes doivent se voiler la tête et mettre une jupe. Ils en distribuent à l'entrée. Je suis déjà équipée.

En Turquie, il faut se couvrir les épaules, en Iran, il faut mettre un tchador, en Géorgie, un voile et une jupe. En Arménie, à moins que vous débarquiez à poil, personne ne vous dira rien.

Après mes neuf mois en Arménie, la Géorgie n'a pas grand chose d'original; à mon avis, elle est beaucoup plus facile à vivre pour nous, Européens.

No comments: