Wednesday, January 10, 2007

La semaine des fêtes en Arménie


Personne ne travaille du 31/12 au 6/1. Il faut une semaine pour rendre visite a toute la famille, a tous les amis, pour souhaiter la bonne annee.
Le 31, jusqu'a minuit, on reste en famille. Apres, les jeunes sortent. Cette annee, tout le monde est reste chez soi. Que font un Portugais et une Francaise invites de toute part par leurs amis Armeniens a feter le reveillon en famille? Ils refusent poliment en cherchant d'autres expatries pour un nouvel an plus festif que familial. Ca donne deux Iraniens, un Indien, un Americain, une Espagnole dans un appart, luttant pour deboucher le "champagne" qui est en fait du mousseux. Ivres de joie, a minuit, nous nous dirigeons vers une boite gay que les gens confondent avec le "cafe francais" du dessus... Bar tres joyeux donc, dans lequel nous rencontrons quelques francais, dont le fils meme de celui qui refuse les visas aux Armeniens pour les pays europeens, j'ai nomme, le Consul! Puis, nous finissons dans une autre boite de nuit tres festive et conviviale. Nous ne sommes plus que trois. Nous rentrons a 8h00.
17h00 reveil. Nous sommes invites chez une amie armenienne, toujours avec Joao.
Tradition oblige: une bonne demi-douzaine de toasts; au choix, du vin, du calva ou de la vodka. On porte des toasts pour les voeux. L'accueil est si chaleureux que les larmes me montent aux yeux et que je vis pleinement cette tradition qu'est de feter la nouvelle annee. Jamais d'eau a table, mais des jus de fruits homemade ou encore l'omnipresent 4n4w, coca et son inseparable ami, le $wESw, fanta. Sur la table, mille et une saveurs. Chacun se sert a sa guise. On mange surtout avec les mains, tout est fait pour. Differents saucissons, champignons, fromages, lavache et autres pains, le cochon traditionnel... Quand vous avez fini de manger et que vous n'avez plus faim, vous vous rendez compte que ce n'etait que l'entree... Apres viennent tous les plats chauds. Un poisson eventuellement apres. Puis les gateaux, les bonbons et diverses sucreries. Viennent ensuite les fruits frais, puis les noix, noisettes, cacahuetes... Attention, il faut gouter a tout quand on ne connait pas! Cafe et the annoncent la fin du repas. Un regal. Il faut avoir faim, c'est tout. Comme c'est pendant une semaine, dans chaque foyer la meme chose, le lendemain, on remet ca, bien sur, en n'oubliant pas les voeux: pour 2007, on me souhaite de me marier...
Puis, je pars avec Joao et Stepan (jeune armenien sportif, temeraire et adorable) pour dsarkadzor, une station de ski a 50 km de la et a 2800m. Nous skions toute la journee. Joao abandonne apres etre tombe une bonne dizaine de fois en un quart d'heure (les sports d'hiver ne sont pas le fort des Portugais...). C'est donc moi la prof pour Stepan (si, si). Le bon air de la montagne, ca ressource. A minuit, c'est l'anniversaire de Stepan. Nous allons au sauna avant de nous coucher tres tot le matin dans un hotel a 2000 drams (4 Euros) la nuit, sans douche et sans papier toilette... Le lendemain, nous decidons d'aller nous baigner en pleine nature. A 15km de la, se trouve une source d'eau minerale chaude, en plein air, geree par de petits exploitants. L'eau est verte, mais c'est bon pour la peau et les os,...sauf quand on a la peau seche. Extenues et frigorifies, (autour il n'y a que de la neige et de la glace...) nous repartons feter l'anniversaire de Stepan en famille avec nos amis.
Je rencontre sa soeur, premiere armenienne feministe! Ca fait du bien de savoir que je ne suis pas seule a gueuler! Nous restons pour la nuit. Le matin, encore des invites venus souhaiter la bonne annee. Toasts obliges. Vodka, ce matin... Je croyais que c'etait une blague mais comme tous les verres etaint pleins, j'ai du m'adapter...
Puis arrive la fete de la naissance du Christ, le 6/1. Partout, on peut rencontrer des Armeniens revenant de la messe avec une bougie a la main qu'ils essaient de garder allumee malgre la neige et le vent. Pour moi, c'est un petit repas traditionnel avec mes deux collocs.
2007 s'annonce pour moi sous le signe de la decouverte, de la convivialite et de l'humanite.
Je vous souhaite une tres bonne annee, la sante d'abord, l'amour ensuite, et si vous avez vraiment de la chance, la reussite! ;-)

1 comment:

Thomas said...

Bonne année grande :)

Paris te passe le bonjour en pleine canicule (il fait 10° facile)

content de voir que les fêtes se sont bien passées

je m'apprête à regagner les rigueurs de l'hiver caucasien .... avec enthousiasme :D