Monday, December 11, 2006

Barev dzes


Barev dzes!
Le stade primaire étant passé, je fais mes premiers pas dans Erevan, je trébuche souvent.
Je cherche quel comportement adopter. Dois-je me comporter comme d'habitude ou comme une arménienne, c'est-a-dire, arrêter de fumer, de boire, rentrer avant la nuit, c'est-à-dire a 17h, me maquiller de façon à ce qu'on ne voit plus mes yeux, porter des mini jupes qui laisse voir la culotte, porter des bottes à hauts talons et lutter toute la journée pour ne pas me tordre une cheville, redevenir vierge par une opération chirurgicale, ou adopter un de ces orphelins, ou encore faire un bébé (parce que les arméniennes ont 3 choix: être vierge, être mere ou être considerée comme une prostituée), faire la cuisine, la vaisselle, le ménage, la lessive très vite pour ne pas que mon mari s'ennuie dans le salon pendant ce temps (et oui, un homme a besoin de compagnie...), m'occuper des enfants, manger beaucoup, parce qu'ici, on travaille comme on mange, ne pas parler pendant le repas, ni dans le métro, ne fréquenter que des filles, se faire payer les repas et se laisser raccompagner...

J'ai le choix de trouver un compromis avec tout ce que cela implique... De toute facon, je n'ai absolument pas la tête d'une arménienne et les gens me regardent comme si j'étais une extra terrestre. C'est encore pire maintenant que ma collocataire, Julija, Lituanienne est arrivée. Elle est rousse et possède deux piercings dans la même arcade... Evidemment, à nous deux, on ne passe pas inappercu... et donc on paye plus cher que tout le monde... Elle est encore plus paumée que moi en arrivant. Mais on s'entend très bien. La culture européenne existe, maintenant, j'en suis sure! Je vous mettrai les photos.
Pour l'instant, je connais très peu mes futurs amis arméniens. Joao est mon ami portugais avec qui j'ai, entre autre, rencontré Gregor, un Allemand qui vit en Autriche, qui a pu nous reconnaître facilement parce que Joao lui avait dit qu'il serait avec une blonde bouclée... Ca ne court pas les rues à Erevan...
Enfin, il y a Julija, ma colloc lituanienne.
Ma coordinatrice pour le projet est Gohar, adorable et très sérieuse dans son travail. Je suis donc bien encadrée. Ma tutrice (et ma prof d'arménien) est sa soeur, Taguhi, adorable aussi. Elle reste vivre avec nous au cas ou il y aurait, une panne de courant, un problème de chasse d'eau, ce genre de choses qui arrivent si souvent.

Je commence à travailler cette semaine, seulement avec mes ados de 20 a 30 ans...
A bientôt!

6 comments:

Fanny said...

Salut, c'est re- moi, Fanny. Est-ce que j'ai le droit d'afficher des passages de ton blog. En tout cas ayant eu un coup d'oeil sur l'Arménie, cela me rappelle bien des choses et qu'en à la mini jupe tu peux faire comme chez nous avec un panthalon en dessous. ça c'est du compromis!

leconte said...

Salut ma filleule!
Je suis super heureuse de pouvoir avoir de tes nouvelles d'aussi loin.
Tu as l'air d'assurer dans un pays pas si facile à vivre... mais un conseil ne change pas trop ils apprendront à te connaître et à t'aimer comme tu es.
Il faut que tu essayes de te faire toute petite (c'est pas trop dure car tu n'es pas bien grande...je rigole biensûr)et de suivre un peu leur mode de vie sans supprimer ta personnalité que nous aimons tous.
Fais bien attention à toi ! je te fais de gros bisous et pense beaucoup à toi.
a bientôt sur ton blog. Corinne.

mam said...

Hello ma chérie, ton blog n'est pas souvent réactualisé.. A quand de nouvelles impressions!! Elle nous manque et pourtant je suis sûre que tu en as a nous faire partager, alors à bientôt... Gros bisous

leconte said...

Charlotte ici papy qui vient de lire ton blog.je constate que tu t'adapte assez facilement à ta nouvelle vie.je ne suis pas surpris te connaissant.nous pensons
souvent à toi,crois-le bien.mamy se
joint à moi et nous t'embrassons bien fort.BON COURAGE.

leconte said...

Coucou Charlotte, c'est encore moi toujours pas de nouvelles fraîches nous attendons...
Un petit mot pour te souhaiter joyeux noël malgrès l'éloignement et le fait qu'en Arménie il n'y a pas noël.
Nous pensons très fort à toi et à bientôt sur ton blog j'espère...

gabrielamacgillivray said...

A gambling den at the Borgata will keep its chips intact
A gambling den at 과천 출장마사지 the Borgata will keep 충주 출장안마 its chips intact. 서산 출장안마 Advertisement. The Borgata 경산 출장안마 will keep its chips intact, while MGM Resorts holds 충청북도 출장안마 the remaining