Wednesday, December 27, 2006

Un Noël en Arménie


Comment un Européen loin de sa famille fête-t-il Noël et son réveillon dans un pays où on ne fête les Saints que le 6 Janvier?
Il suffit d'être entouré, d'avoir des amis de culture catholique mais surtout des amis arméniens qui ont conscience de l'importance de cette fête pour nous... Que ce soit dans le cadre d'un échange interculturel ou juste dans l'optique de faire la fête, les Arméniens répondent toujours par l'affirmative. Mais attention! Pas de beuverie, juste bonne ambiance, partage et convivialité.
Comment dés lors, faire un repas de Noël traditionnel français quand la dinde est portugaise? On appelle maman et Tototte au secours. Comment poursuivre la mission lorsqu'elles répondent foie gras, boudin blanc, saumon fumé, galantine, ris de veau... Autant d'ingrédients impossibles à trouver au beau milieu de ce pays. On cherche alors dans les traditions ancestrales: la poule au blanc. Le blanc c'est la crème, pas le vin. Mais j'ai mis du vin quand même. Il faut des carottes, des navets, des poireaux, de la crème fraîche et bien sûr, une poule. Nous étions trente. Il me fallait donc partager avec la dinde. Une poule pour 15 personnes. Mais en Arménie, il n'y a pas de crème fraîche, juste de la sour cream, de la "crème aigre", ce n'est pas la saison des poireaux et il n'y a que des petits poulets (brésiliens pour la plupart...)Dur, dur...
Le 24, je me suis levée à 9 heures parce qu'il fallait faire "vite vite" pour aller gonfler des ballons dans la salle du réveillon du nouvel an le 25 Décembre. En Arménie, la fête du nouvel an est familliale avant minuit et après, c'est en boîte et en ville que vont les jeunes. Ca fait une semaine qu' ils fêtent le nouvel an avec des universités, amis etc. Moi je l'ai fait deux fois avec diverses associations. Le nouvel an, c'est plus important que Noël. On voit la famille et tous les amis jusqu'à Noël le 6 Janvier. Le problème c'est que la salle n'ouvrait qu'à midi. Qu'est-ce que tu as fait pour le réveillon? J'ai gonflé des ballons pour le réveillon du nouvel an du 25 Décembre en Arménie... Après avoir fait les courses, nous nous sommes attelées à la tâche avec mes deux super collocs, Julka et Tagouhi. Heureusement qu'elles étaient là. Le soir, nous rejoignons nos trente amis, parmis lesquels je ne connaissais que dix personnes, en taxi à 4 avec deux poulets qui ont bien failli passé par la fenêtre, deux casseroles de légumes, des fruits, des gâteaux... Ils ont tout mangé!!! La fête se termine à deux heures et comme je n'ai pas envie d'aller me coucher, je passe le reste de la nuit à jouer aux cartes avec un Indien.
Je me réveille pas très en forme. Tout le monde me manque! Mais je me ressaisis, me sentant bien avec les filles. Maintenant c'est rigolo! Théâtre, déguisements... Nous nous préparons pour aller au réveillon du jour de l'an du 25. 2 heures pour se préparer: On se bat pour le mirroir. 5 filles à l'appart. Maquillage, bas résilles, mini jupe, bottes sans talons (faut pas déconner!). Ca y est, je suis arménienne.
Là bas, j'essaie de danser la danse traditionnelle arménienne, sans succés. Mais nous passions à la télé! La présentatrice me demande de dire quelques mots en arménien aux caméras devant les 100 personnes présentes. J'ai passé toute la soirée à répéter "shnoravoroum ém dzer nor tarin" ("bonne année") et tout ce que j'ai pu sortir c'est "vons ek?" ("ça va?"). Mais bon, j'ai quand même gagné un Père Noël en peluche!
Nous sommes parties retrouver nos amis. En descendant la colline, les voitures s'arrétaient pour nous proposer de nous descendre en ville. Mais ça glisse!! Une voiture est rentrée dans une autre qui s'était arrêtée pour nous... rien de grave...
Mon Noël était donc aussi génial qu'insolite...

Monday, December 11, 2006

Barev dzes


Barev dzes!
Le stade primaire étant passé, je fais mes premiers pas dans Erevan, je trébuche souvent.
Je cherche quel comportement adopter. Dois-je me comporter comme d'habitude ou comme une arménienne, c'est-a-dire, arrêter de fumer, de boire, rentrer avant la nuit, c'est-à-dire a 17h, me maquiller de façon à ce qu'on ne voit plus mes yeux, porter des mini jupes qui laisse voir la culotte, porter des bottes à hauts talons et lutter toute la journée pour ne pas me tordre une cheville, redevenir vierge par une opération chirurgicale, ou adopter un de ces orphelins, ou encore faire un bébé (parce que les arméniennes ont 3 choix: être vierge, être mere ou être considerée comme une prostituée), faire la cuisine, la vaisselle, le ménage, la lessive très vite pour ne pas que mon mari s'ennuie dans le salon pendant ce temps (et oui, un homme a besoin de compagnie...), m'occuper des enfants, manger beaucoup, parce qu'ici, on travaille comme on mange, ne pas parler pendant le repas, ni dans le métro, ne fréquenter que des filles, se faire payer les repas et se laisser raccompagner...

J'ai le choix de trouver un compromis avec tout ce que cela implique... De toute facon, je n'ai absolument pas la tête d'une arménienne et les gens me regardent comme si j'étais une extra terrestre. C'est encore pire maintenant que ma collocataire, Julija, Lituanienne est arrivée. Elle est rousse et possède deux piercings dans la même arcade... Evidemment, à nous deux, on ne passe pas inappercu... et donc on paye plus cher que tout le monde... Elle est encore plus paumée que moi en arrivant. Mais on s'entend très bien. La culture européenne existe, maintenant, j'en suis sure! Je vous mettrai les photos.
Pour l'instant, je connais très peu mes futurs amis arméniens. Joao est mon ami portugais avec qui j'ai, entre autre, rencontré Gregor, un Allemand qui vit en Autriche, qui a pu nous reconnaître facilement parce que Joao lui avait dit qu'il serait avec une blonde bouclée... Ca ne court pas les rues à Erevan...
Enfin, il y a Julija, ma colloc lituanienne.
Ma coordinatrice pour le projet est Gohar, adorable et très sérieuse dans son travail. Je suis donc bien encadrée. Ma tutrice (et ma prof d'arménien) est sa soeur, Taguhi, adorable aussi. Elle reste vivre avec nous au cas ou il y aurait, une panne de courant, un problème de chasse d'eau, ce genre de choses qui arrivent si souvent.

Je commence à travailler cette semaine, seulement avec mes ados de 20 a 30 ans...
A bientôt!

Monday, December 4, 2006

Le début en Arménie


J'édite donc mon premier blog depuis l'Arménie et j'y mettrai les nouvelles importantes de ce que je vis ici. Pour l'instant, tout se passe bien et je fais des rencontres. Je prends mes marques et règle les détails techniques de la vie à Erevan. J'apprends à me déplacer seule, à manger comme eux et à lire et à ecrire... Quelle régression! Découverte, quand tu nous tiens! Je vis à l'arménienne et j'apprends chaque jour des quantités de choses sur leur culture. Le début n'est pas toujours facile. Mais c'est moins dur que ce que j'avais imaginé (je m'en étais fait une montagne!) Je commencerai à travailler la semaine prochaine. Vous êtes tous les bienvenus quand vous voulez.