Thursday, August 2, 2007

Ne vous inquiétez pas, l'Arménie va mal...



Gyumri, deuxième ville d'Arménie, dévastée par le tremblement de terre de 1988. La ville, assaillie par la presse et la diaspora, est redevenue paisible, chaleureuse et propre. Nous y rencontrons une nouvelle volontaire arrivée ici depuis deux mois, une Polonaise rayonnante et charmante. "Alors, ça va en Arménie? Oui c'est génial!" me répond-elle. Au fur et à mesure que je pose des questions, elle me dit qu'elle ne comprend pas plein de choses. Elle est surprise que nous comprenions tous de quoi elle parle. Puis on tombe d'accord. Il y a plein de choses géniales, le plaisir de la découverte etc. Les gens sont prévenants et protecteurs mais ils nous étouffent!!! Ils n'y a pas d'échange, ils ne s'intéressent qu'à leur pays, pas à nous. C'est difficile. Ils ont plein d'excuses alors on garde nos petits malheurs pour nous et on ne s'autorise pas à dire qu'on ne va pas bien. C'est bizarre que nous soyons tous si d'accord...


"Tu viens d'où? Pourquoi tu as choisi l'Arménie? T'es étudiante?Est-ce que tu aimes l'Arménie? Est-ce que les Arméniens sont européens pour toi? Est-ce que tu trouves qu'Erevan est jolie? Tu veux pas venir chez moi? Tu es mariée? Tu as des enfants? Tu veux te marier avec un Arménien?..."............................... "Pourquoi NON?"


J'ai arrêté de parler arménien si ce n'était pas absolument nécessaire. Sinon, je suis embarquée dans ce genre de discussion infructueuse et sans fin.


Quand j'ai eu de la fièvre, mon ami indien presque médecin m'a soignée. Voici les conseils arméniens que j'ai reçus: Mettre ses pieds dans de l'eau bouillante, boire du thé au citron beaucoup, beaucoup, boire de la vodka avec du poivre, mange du miel et du yaourt... Réveillez-vous, j'ai 39 de fièvre, et une trachéite.


Dans un orphelinat arménien quelconque. Une jeune femme raconte qu'elle s'est fait violée par le directeur, qu'elle ne peut rien dire si elle veut pouvoir se marier et avoir une vie normale. La police? Non, elle a déjà 5 plaintes contre lui et n'a toujours rien fait. Tout s'achète en Arménie.


Dans un centre de réfugiés, un petit garçon aux manières louches est assez violent et ne comprend pas ce qu'on lui dit. Tout le monde sait qu'il est victime d'inceste.


Une autre jeune fille prend des médicaments pour ne pas souffrir lors de ses menstruations. Une dose de cheval. On lui fait remarquer. "Ce n'est pas grave et de toutes façons, dans un an je serai mariée" Les rapports sexuels mettront un terme à sa douleur mensuelle pense-t-elle.


Une femme de la diaspora va chez le gynécologue pour un problème quelconque. "Mettez du yaourt et ça passera" lui répond-il. Le yaourt résout les piqûres d'insectes aussi. Heureusement qu'ils en produisent suffisamment. Ça au moins ils n'ont pas besoin de l'importer.


Aujourd'hui, j'ai vu des Mormons, la dernière fois, c'était des Témoins de Jéhovah qui viennent profiter du désespoir de la population et parfois de leur ignorance. La magie noire est prise au sérieux par certains. Beaucoup de petits dictons sont utilisés en Arménie. Si un couteau tombe par terre, un invité masculin va arriver. L'acouphène provient de ce que quelqu'un est en train de parler de vous. Dîtes un nom à voix haute et si ça s'arrête, vous saurez qui parlait de vous. On reconnaît la qualité d'une femme à la façon dont elle dispose les herbes sur la table. Si quelqu'un éternue pendant une conversation, ça veut dire qu'une bonne chose va se réaliser.... Et tellement d'autres que j'ai oubliés. On attache beaucoup d'importance aux rêves.


Tout n'est pas comme ça ici, mais ça existe. Que les gens croient à des petits signes, d'accord. Mais quelques fois, l'ignorance, notamment sur la sexualité si taboue me fait peur et m'alarme. Je me sens tellement impuissante!


A l'appart, nous sommes dorénavant 4 (une française est ici depuis un mois) vivant dans une petite cuisine, une petite salle de bain, un salon correct, une chambre et un balcon débarras... Autant dire que nous nous marchons dessus et que la queue est longue pour la salle de bain. De plus nous avons l'honneur d'avoir quelques colocataires incongrus... Une famille de souris logent dans un de nos placards inaccessibles dans la cuisine, des cafards grouillent sur l'évier et un gros scorpion blanc se ballade nonchalamment dans ma chambre... Mais pas de panique, s'il me pique, pas de problème, vive le yaourt! Tout va bien donc en Arménie où il fait 40 degrés à l'ombre, où on n'arrive plus à dormir, où les pannes d'eau s'éternisent pendant quelques jours, les ampoules qui sautent, internet qui ne fonctionne plus (si tant est qu'il eût déjà fonctionné normalement...). Mais bon, l'été c'est plus sympa quand même. Et puis, on relativise. Je peux même dire que devant l'étrangeté et l'absurdité de notre situation, on rit vraiment beaucoup. Mes trois colocs sont plus fous les uns que les autres et me simplifient beaucoup la vie.


Je finis mon projet, il me reste un mois et je ne suis plus ici dorénavant et pourtant pas encore en France.

1 comment:

hello said...

Bonjour,
Je trouve complètement stupide d'accentuer tous ce qui ne va pas en Arménie, et donner une mauvaise image de ce très beau pays. Pourquoi ne pas parler de la chaleur humaine qui domine en Arménie, les beaux paysages, et surtout son histoire impressionnante, avec les édifices qui vont avec? bien sur il y a pas que ça, mais juste pour ne citer que ça.

Dans tous les pays il y a des cons et des bons, vous croyez vraiment qu'en France profonde, dans les campagne perdu, il y a pas des personnes qui utilisent des remèdes de grand mère pour se soigner??? si vous êtes pas de cette avis, c'est que c'est vous qui êtes bizard.

J'ai été en Arménie, bizarrement j'ai pas vu tous ces horreurs que vous racontez.
Bien entendu il y a des problèmes d'eau, et alors, c'est un pays qui est sortie du régime communiste il y a à peine 15 ans, il faut du temps pour se redresser.
C'est de penser qu'en quelques années on peu ramener un pays au niveau de la France qui reste absurde.

Avant de critiquer il faut réfléchir et pour info, même dans les années 70 les gyneco ne proposait plus du yogourt au femme pour se soigner. C'est débile.

Remettez vous en question avant de vous attaquer à un pays vieux comme le monde, un peuple premier chrétien au monde, et au jour ou je vous écrit, a la pointe de toutes les technologie existante.

Cordialement Albert.